Investir dans l'immobilier

On n'achète pas toujours un appartement ou une maison pour y vivre : on peut aussi faire le choix d'en faire un investissement immobilier, ce qui implique bon nombre de questions et de choix de la part de l'aspirant-investisseurs. Voici nos conseils pour aborder cette démarche en toute connaissance de cause…

Investir : pourquoi ?

On investit dans l'immobilier dans la perspective de percevoir des revenus à un moment où vos revenus seront plus faibles... C'est le cas de la retraite par exemple. Souvent perçu comme intéressant sur le plan fiscal, c'est de moins en moins vrai et aujourd'hui, on va plutôt chercher un bien que l'on pourra facilement louer.

L'achat d'un bien immobilier dans la perspective de le louer à un tiers va donc avant-tout répondre à votre volonté de vous constituer un patrimoine : en choisissant un bien immobilier dans une zone attractive, vous êtes certain de réaliser un investissement gagnant sur le long-terme, et pourrez le louer facilement.

Evidemment, investir dans l'immobilier permet aussi de bénéficier d'avantages fiscaux réels. Il convient toutefois de noter que la réglementation change régulièrement et que de de ce fait, il est plus judicieux de vérifier les dispositifs fiscaux existant sur des sites spécialisés en matière fiscale. Vous pourrez ainsi par exemple avoir des données actualisées sur les Dispositifs Scellier, Borloo ou Malraux dans le cadre de votre projet.

Les dispositifs existants

Nous nous intéressons ici aux dispositifs en vigueur pour accompagner l'achat d'un bien immobilier dans l'ancien. Ainsi, on a d'abord le Dispositif Scellier, qui prendra fin le 31 décembre 2012. Ce dispositif est surtout intéressant pour l'achat dans le neuf.

Le Dispositif Borloo est resté actif après l'entrée en vigueur du Dispositif Scellier, mais uniquement pour l'ancien. Il s'agit d'un conventionnement entre le bailleur et l'Etat, par lequel le propriétaire bénéficie d'une déduction forfaitaire de 30% sur ses revenus locatifs, à condition de pratiquer un loyé intermédiaire (avec des prix de location inférieurs de 30% au prix du marché). L'abattement atteint 45% si le loyer pratiqué permet de bénéficier de l'APL. Le bien doit rester en location 6 ans (sans travaux) ou 9 ans (avec travaux).

Votre Agent Immobilier : un partenaire

Une fois votre décision prise d'investir dans la pierre, vous allez naturellement vous tourner vers les annonces immobilières pour trouver un bien qui corresponde au type de bien que vous souhaitez acquérir.

L'approche est différente de la démarche d'acquisition d'un bien pour soi, dans la mesure où l'on recherche avant tout un bien qui puisse se louer facilement. Votre agent immobilier a l'expertise du secteur : il connaît la région, connaît l'orientation des prix et sera à même de vous conseiller dans votre investissement.

Bron Service Immobilier est une agence immobilière à Bron spécialisée dans l'achat et la vente immobilière d'appartements, de maisons à Bron, à Décines ou à Lyon.

Bron Service Immobilier
39, avenue Camille Rousset - 69500 Bron
Tél : 04 72 37 87 88