Achat d'un bien immobilier : est-ce votre tour ?

Les excuses sont nombreuses, mais la décision reste toujours difficile : l'achat d'une maison ou l'achat d'un appartement implique de se poser de nombreuses questions... et d'essayer d'y répondre.

Un achat immobilier dont vous serez l'occupant

Dans ce dossier, nous évoquerons avant tout les situations privées, c'est-à-dire la recherche d'une maison ou d'un appartement pour soi-même et/ou sa famille. Les motivations derrière une telle décision sont nombreuses, qu'il s'agisse de ne plus verser un loyer mensuel "pour rien" comme de vouloir se créer un patrimoine qui, une fois le prêt remboursé, sera une charge de moins qui vous permettra de mieux profiter de la vie.

Un bien qui correspond à vos besoins aujourd'hui n'est peut-être pas un bien dont vous aurez encore besoin dans 10 ou 20 ans : vous pourrez alors envisager de le louer, de le vendre, la tendance du secteur de l'immobilier étant généralement à la hausse.

Choisir son bien immobilier, c'est une question de goût !

Si le coup de coeur est possible, il est important de limiter sa recherche en préparant une liste de critères. Cette liste d'éléments qui vous semblent importants sera en quelque sorte votre cahier des charges, afin de ne pas passer à côté d'un critère important qui, sous le coup de l'émotion, risquerait d'être oublié.

Les critères de sélection sont ceux que vous trouverez sur les moteurs de recherche immobiliers : la ville, le nombre de pièces, la taille du bien, la présence d'une terrasse, d'une piscine, d'une place de parking en sous-sol, d'un terrain, le type de chauffage, la situation par rapport au soleil, le coût de la gestion de la copropriété...

Se mettre à la recherche d'un appartement suppose souvent la question de l'achat neuf ou de l'achat ancien : qui dit appartement dans l'ancien dit travaux mais qui dit achat neuf suppose une longue attente, surtout si l'immeuble n'est pas encore sorti de terre.

C'est aussi une question de coût !

Dans un premier temps, étudiez sérieusement votre capacité financière, c'est-à-dire la somme que vous pouvez, en toute sécurité et sans bouleverser votre train de vie actuel, consacrer à l'achat de votre maison ou de votre appartement.

D'un côté, vous prendrez en compte vos divers revenus, et de l'autre les différentes charges qui vous incombent. N'oubliez rien : du côté des revenus, incluez vos primes annuelles moyennes dans votre revenu annuel, vos pensions, vos revenus locatifs.

La différence entre vos revenus et vos charges vous donnera un montant que vous devriez pouvoir consacrer au remboursement d'un prêt immobilier. Mais notez une règle essentielle : aucune banque ne daignera aller au-delà de 33% de votre revenu mensuel net : si vous gagnez 1800 € par mois, votre mensualité de remboursement ne pourra dépasser 594 €, et vous devrez donc choisir un prêt qui vous permette de rester dans cette limite de 33%.

A quel moment acheter et comment s’y prendre ?

C'est à la fois simple et compliqué de répondre à une telle question : achetez quand vous estimez que c'est le bon moment. Vous l'aurez compris, c'est la définition du "bon moment" qui est difficile à établir : qu'il s'agisse des taux d'intérêt, des prix de marché en vigueur, de vos besoins d'un logement plus grand... ou plus petit. Tous ces ingrédients mélangés ensemble feront comme le béton fait les fondations : un socle solide pour votre projet !

Si le moment est venu d'acheter un bien immobilier, étudiez le projet qui vous est proposé en détail. Vous allez d'abord choisir une zone géographique où habiter : Lyon, l'Est Lyonnais, L'Ouest Lyonnais... Dans cette zone, des villes et des villages ont certainement des biens disponibles à la vente : vous pourrez choisir sur certains moteurs de renseigner plusieurs villes, ou une seule, ne perdez pas votre temps avec des sites trop généralistes qui vous donneraient des biens trop éloignés de la zone convoitée.

Impliquez-vous à fond !

La consultation d'annonces immobilières vous donnera alors une première liste de logements à acheter disponibles. Votre oeil aguerri s'est arrêté sur une sélection de biens ? Le moment est alors venu de visiter chacun, et de réduire la taille de votre sélection : cette liste courte d'appartements ou de maisons à acheter sera alors l'objet de toutes vos attentions.

N'ayez pas honte à solliciter votre agent immobilier pour visiter le bien plusieurs fois, après tout cet achat immobilier va représenter l'achat de toute une vie, ou presque, alors mieux vaut-il être sûr de tout et avoir toutes les réponses à vos questions.

Vous avez maintenant pu trouver un bien immobilier et vous souhaitez l'acquérir ? Votre agent immobilier vous accompagnera, conscient de sa responsabilité : vous pouvez maintenant lire notre article consacré au financement d'un achat immobilier, afin de découvrir les différentes solutions à votre portée pour financer votre projet d'acquisition.

Bron Service Immobilier est une agence immobilière à Bron spécialisée dans l'achat et la vente immobilière d'appartements, de maisons à Bron, à Décines ou à Lyon.

Bron Service Immobilier
39, avenue Camille Rousset - 69500 Bron
Tél : 04 72 37 87 88